TransFr
Bienvenue sur le forum TransFr. Forum pour un groupe basé sur un jeu de gestion qui se nomme : "Virtual Transport"

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fondateur
Fondateur
Messages : 662
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Nantes

Fiche
Journaliste: Adjoint
HdV TransFr: Adjoint
Voir le profil de l'utilisateurhttp://transfr.forumactif.com

Dossier du 14/02 : Les BT

le Lun 13 Fév 2017 - 10:03
Les BT

DESCRIPTION

Les brigades territoriales (BT) sont la plus petite entité de la gendarmerie. En France, on compte environ 3500 BT. Pouvant regrouper un nombre variable de militaires (de 6 à 50 hommes environ), elles sont implantées dans les communes hors zone police et fonctionnent de manière autonome ou en communauté de brigades.

BTA ET COB

Les brigades territoriales autonomes (BTA) sont des brigades qui se gèrent elles-mêmes et qui ont la responsabilité de leur circonscription, à la différence des communautés de brigades (COB), composées d'une brigade territoriale de proximité chef-lieu (BTPCL), ou brigade mère, et d'une ou plusieurs brigades territoriales de proximité (BTP), ou brigades filles. La BTPCL est plus importante que les BTP en termes de taille et d'effectif. Elle gère l'ensemble des brigades de la COB (gestion du service, du personnel, etc.).

Chaque BTA ou COB possède donc une circonscription sur laquelle elle a vocation à intervenir.
Leurs missions sont très variées : intervention, police route, enquêtes judiciaires (les plus grosses affaires sont cependant gérées par les unités de recherche), surveillance générale, etc.


ORGANISATION

Les gendarmes servant dans les BT interviennent 24/24h et 7/7j. Le fonctionnement est généralement le suivant : un service est imposé chaque jour avec différents créneaux horaires. Ainsi, certains gendarmes sont au bureau afin de rédiger des procédures ou d'avancer sur des enquêtes judiciaires, d'autres accueillent le public et reçoivent les appels téléphoniques, d'autres sont en patrouille ou en police route, etc.

En cas de demande d'intervention, soit le CORG contacte directement la patrouille et l'engage sur une intervention, soit c'est le planton (gendarme chargé d'accueil) qui transmet les informations à sa patrouille. Lorsqu'une intervention a lieu dans un créneau où aucune patrouille n'est dehors, les gendarmes de permanence pour les interventions sont contactés à leur domicile à la caserne : ce sont les PAM (premiers à marcher). Ils doivent alors rapidement s'équiper et se rendre sur les lieux de l'intervention.

Les BT peuvent également être renforcées dans leurs missions par différentes unités : PSIG, gendarmes mobiles, unités de recherche, unités nautiques, etc. en fonction des besoins.
avatar
Fondateur
Fondateur
Messages : 662
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Nantes

Fiche
Journaliste: Adjoint
HdV TransFr: Adjoint
Voir le profil de l'utilisateurhttp://transfr.forumactif.com

Re: Dossier du 14/02 : Les BT

le Mar 14 Fév 2017 - 15:20
Vous pouvez régir ;)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum